mardi 25 octobre 2011

Des nouvelles en vrac


Quelques mots pour vous informer des développements de mes activités en bandes dessinées. Je mets tout en vrac ici, plutôt que de faire plusieurs posts.

Tout d'abord la grosse actualité est le démarrage de mon nouveau projet : l'adaptation en bandes dessinées du célèbrissime roman de Rosny Aîné La Guerre du feu, qui fête son centenaire cette année ! Autant vous dire que je suis très heureux de me lancer dans cette aventure. Magnifique défi que d'adapter ce classique éternel de la fiction préhistorique. Je suis donc en train d'encrer les premières pages, après de nombreuses recherches et essais de rodage, et j'ai hâte de pouvoir vous poster quelques extraits d'ici quelques semaines. L'adaptation se fera en trois tomes, un pour chacune des trois parties du roman. J'y remet mes casquettes de scénariste et dessinateur, mais ce coup-ci, je ne signerai pas les couleurs (on y reviendra). Dans l'ensemble, je vais essayer d'être très fidèle au roman, dans sa structure et dans le fond de son propos; dans son imaginaire, également, puisqu'il ne saurait être question de tenter de raccorder ce récit écrit il y a cent ans avec l'actualité de la recherche en préhistoire et paléontologie. Le premier tome est d'ores et déjà programmé pour la rentrée 2012, aux éditions Delcourt. Nous reparlerons de tout cela prochainement, avec grand plaisir !

Ensuite, des nouvelles de Vo'hounâ ! Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas parlé de la reprise de ma première série. Il faut dire que rien n'était encore décidé ni fixé. Mais désormais c'est net : vous allez bientôt pouvoir tout connaître de l'histoire de la belle néandertalienne et de son fringant amant cro-magnon. Le projet est donc celui-ci : Vo'hounâ sera réédité par mes soins sous la forme d'une intégrale de plus de 200 pages, en noir et blanc, regroupant les tomes 1 à 4. Certaines planches des tomes 1 à 3 seront légèrement retouchées pour s'adapter idéalement au noir et blanc. Le récit complet sera suivi d'un appendice comprenant un dossier sur l'univers de Vo'hounâ, la création de la série, le monde des esprits et un cahier graphique avec des recherches, des esquisses et des illus réalisées par des amis dessinateurs.
La couverture (couleur, of course) sera celle du T1 inédite retouchée et améliorée. Il y aura une version du livre "deluxe" avec couv cartonnée et aussi une version économique avec couverture souple. Une version pdf sera aussi disponible. L'objectif est de faire paraître l'album pour le printemps prochain (au début je pensais pour ce noël, mais ça va être trop chaud). D'ici là je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

A propos de Néandertal, sachez que le tome 3 est actuellement indisponible pour cause de rupture de stock, mais qu'il est en cours de réimpression et devrait être à nouveau dispo en novembre. L'album "rare" sera donc la première impression du T3. Quant au tome 1, il est aussi en réimpression et connaîtra donc sa troisième impression. Chic.

Idem pour Würm, en réimpression depuis septembre pour cause de rupture de stock plutôt rapide. Mais bientôt à nouveau disponible sur Internet et dans vos boutiques (j'espère).

Encore trois mots pour vous dire qu'il vous reste quelques jours pour vous procurer le dossier spécial d'octobre 2011 de La Recherche consacré à Néandertal. Ce hors série est tout bonnement enthousiasmant. Bourré d'articles à la fois pointus et très accessibles signés de la plume des plus grands chercheurs sur le sujet, il fait le point sur l'état actuel des connaissances sur Neandertal, son ADN, son mode de vie et son destin. J'ai été passionné aussi par la lecture d'extraits de publications datant de la fin du XIXème et du début du XXème siècle (Huxley, Mortillet, Boulle...). Une mise en perspective du plus grand intérêt qui nous renseigne, non seulement sur la manière dont Neandertal a été étudié autrefois, mais aussi sur le tempérament des chercheurs de jadis, admirables ou discutables, selon.

A bientôt

25 commentaires:

Natha a dit…

Ha super bonne nouvelle pour la Guerre du Feu !
J'ai hâte.

Pour Würm, si une réimpression est en cours, on peut supposer qu'il s'est bien vendu. On peut espérer un écran alors ? ;)

Anonyme a dit…

Merci pour la mention du Dossier de La Recherche.

J'attends avec impatience les publications annoncées. La Guerre du Feu s'apparente plus aujourd'hui à de l'heroic fantasy qu'à la fiction préhistorique, mais c'est sans doute le mérite de Rosny-Aîné que d'avoir duré ainsi. Et n'oublions pas qu'il était aussi un auteur de SF, même de SF préhistorique (Les Xipéhus!).

Luc Allemand, La Recherche

Emmanuel a dit…

Hello

@Natha : en gros, de ce que j'ai compris, si la deuxième impression se vend bien, on fera l'écran !

@ Luc Allemand:
"La Guerre du Feu s'apparente plus aujourd'hui à de l'heroic fantasy qu'à la fiction préhistorique, mais c'est sans doute le mérite de Rosny-Aîné que d'avoir duré ainsi."

Exactement ! Bien qu'à l'époque Rosny aîné ait mis un point d'honneur à se trouver à la pointe de la recherche, aujourd'hui ce n'est bien évidement plus le cas. Entre nous, c'est là le destin de toute publication de fiction préhistorique, soyons lucides. En tous cas, tenter de faire cadrer La Guerre du feu avec les données contemporaines serait une forme de trahison de ce récit, selon moi. Comme tu le dis, il s'agit désormais d'héroic fantasy, ou même de science fiction, au sens strict. Pour ma part, je me régale à imaginer l'allure des hommes sans épaules, des nains rouges et des Kzamms ! Et je peux, sans vergogne, faire de l'ours gris un redoutable ours à face courte (arctodus simus) !

Tigrou K a dit…

Bonnes nouvelles pour tout.

Content de savoir que je pourrais enfin lire Vo'Houna d'une traite. Impatient de savoir à quoi ressemblera cette intégrale !!

Je sais que tu feras une bonne adaptation de La Guerre du Feu. Il y a déjà quelques correspondances avec certains aspects de tes précédentes publications.
Tu vas réussir à faire abstraction du film de JJ Annaud ?

Marcel Trucmuche a dit…

Ce ne sont pas des nouvelles en vrac, c'est un bataillon de bombardiers !!!

Tellement heureux que tout cela marche si bien...

Emmanuel a dit…

Re-hello !

@Tigrou K : Content de ton impatience et merci pour ta confiance ! Pour répondre à ta question, je ne crois pas que je ferai abstraction du film de Annaud. Il fait partie de mes influences, que je le veuille ou non, et c'était déjà le cas dans Neandertal (beaucoup plus que dans Vo'hounâ d'ailleurs). Toutefois, ce n'est qu'une influence parmi bien d'autres, la plus importante étant le texte lui-même qui est extrêmement visuel, et qui offre des pistes passionnantes, assez loin de ce qu'a pu proposer JJ Annaud. La synthèse de l'histoire qu'avait présentée Annaud était très bien fichue au demeurant; elle essayait de recoller à une lecture plus moderne de la préhistoire, avec une vision plus humaniste. Pourtant ses personnages étaient bien plus simiesques que dans le roman. Pour ma part, je vais faire une adaptation plus littéraire, sinon plus littérale, et non seulement je vais garder la trame à peu près exacte de l'histoire, mais je vais aussi citer en texte off un certain nombre de passages du livre, qui sont indispensables pour conserver la puissance et la portée de l'œuvre d'origine.

@ Marcel : Merci ! Mais tout ça ne s'est pas fait sans mal, crois moi! Bises

olivier legrand a dit…

Tu vas adapter LA GUERRE DU FEU ???

Bon, c'est clair: mon père va vraiment devenir ton plus grand fan. :) Il a bien du relire le roman une bonne cinquantaine de fois et a adoré Néandertal...

Bonne chance et bon courage pour cette nouvelle odyssée préhistorique...

O.Legrand

Guigui a dit…

Wééé que de bonnes nouvelles mon ami!
Et en plus j'ai l'album rare, hahaha!

Cire a dit…

Hey Emmanuel, avec tout ce taf, tu vas pouvoir embaucher des dessinateurs clandestins (genre des Turcs à la cave)!

Ravi de ces bonnes nouvelles. Et la guerre du Feu, c'est signé chez qui (sans indiscrétion)? Glénat?

Au plaisir de te voir en Ariège (enfin je pense que tu vas moins avoir le temps de te "balader"!).

Emmanuel a dit…

Hello !

@olivier : Salut !!! :) je crois que je te l'ai déjà dit, mais je persiste : ton père est un homme de goût !

@Guigui : Bisous

@Cire : La Guerre du feu est signée chez Delcourt. C'est clair que je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me balader, mais j'ai quand même un repérage important à faire pour la fin de Vo'hounâ 4 (mais ce sera dans la région). A bientôt !

Olivier a dit…

Que de bonnes nouvelles!!!

Mme si je savais déjà pour la guerre du Feu, je suis super content pour Vo'Houna!!!!!!!!!! ENFIN!!!!!!!

On en reparlera à Vigneux, je pense.

Cire a dit…

@ Emmanuel: "dans la région"... laquelle? L'Ariège? Si c'est ça, ce serait cool qu'on puisse déjeuner ensemble ;)

Tinkyfurax a dit…

La Guerre du feu, mon roman préféré dont j'adore la langue flamboyante et les descriptions enivrantes convient tout à fait à ton style de dessin tout aussi flamboyant et enivrant ! Oui, même lorsqu'ils sont en blanc et noir, tes dessins flamboient par le mouvement, le dynamisme... Choses qui étaient déjà présentes dans la version couleur de Vo'hounâ, mais la version en blanc et noir complète, wow ! J'en trépigne déjà !
Au fait, les chocolats étaient-ils bons ?
J'espère qu'ils n'ont pas trop souffert de la chaleur !
Je suis ravie aussi pour Würm, et encore plus ravie que Mimi et moi ayons le tome 3 première édition de Néandertal !!! Une rareté, donc !!!
Lanceras-tu, pour Vo'hounâ, une souscription comme pour Würm ? Je connais déjà deux passionnées enragées :-D !
Un hiver mouvementé, donc !
Alors, je te laisse à tes crayons et ton génie ! Bises aux lecteurs de ce blog, toi et ta petite famille !!!

Emmanuel a dit…

@ Olivier : Oups ! Je me suis gouré, je en serai pas à Vigneux en novembre. Désolé ! j'espère qu'on se reverra en 2012 pour Vo'hounâ !

@cire : "dans la région", ça veut dire vraiment du côté de chez moi, près de Minerve. Mais si je passe dans l'Ariège je te fais signe.

@Tinky : OUI, les chocolats sont très bons ! Je m'en mange toujours tranquilou un ou deux de temps en temps. Je les fais durer. J'ai déjà mangé les deux "E" ! Des fois j'autorise Gustave à en manger aussi, mais je rationne quand même pour sa santé ! On se régale. Merci encore !!!
Pour répondre à ton autre questions, à moins d'un gros changement d'option, Vo'hounâ ne sera pas lancée avec souscription. On pourra directement acheter l'album sur internet ou en librairie (mais pas partout).

Olivier a dit…

Ahhh zut pas de bol.....
On se reverra en 2012!!!!

Emmanuel Mugnier a dit…

Bonjour,
En tant que fan de Vo'houna et de Neandertal, je suis ce blog de temps en temps, mais je ne l'ai jamais manifesté par un message.

Mais aujourd'hui, la nouvelle de la parution de la fin de Vo'houna est trop réjouissante pour que je conserve le silence.
Merci donc, pour cette excellente nouvelle, qui nous permettra enfin de connaître la fin de cette aventure magnifique à plus d'un titre. D'ailleurs, concernant cette intégrale, ce sera de l'auto-éditions ? Et dans ce cas, par quel biais sera-t-il possible de se la procurer ?

Emmanuel a dit…

Bonjour Emmanuel,

Merci de ta fidélité !
Concernant l'intégrale de Vo'hounâ, il devrait être possible de se la procurer facilement sur Internet; pour ce qui est de la distribution en boutiques, tout ça n'est pas encore finalisé, mais il devrait être possible de trouver l'ouvrage en quelques endroits. J'en reparlerai plus longuement quand les choses seront plus avancées.

Ibad a dit…

Merci pour cette excellente nouvelle concernant Vo'Houna, cette série est une des meilleures (sensible, intelligente, "merveilleuse"...) que j'ai lu. Comme Natha, j'ai hâte !

Emmanuel a dit…

Merci Ibad !

J'espère que le recueil te plaira !
Je vais le peaufiner.

Clements a dit…

De belles nouvelles, bon courage !!!

Anonyme a dit…

"La Guerre Du Feu" en BD ! franchement tu ne pouvais pas me faire plus plaisir ! Quel bonheur !
Ce roman reste un grand classique, par son récit aussi riche qu'épic !
La tâche risque d'être ardue mais, je pense qu'avec l'expérience de "NEANDETAL", tu nous feras des albums de grande qualité.
Je me disais bien que tu resterais dans cette époque...

romain a dit…

on ne le fait pas chez Errance, alors ?

Tinkyfurax a dit…

Juste un petit coucou comme ça. J'imagine que tu es débordé, et en pleine rédaction du script ou du moins du story-board de la Guerre du feu, et non pas l'Affaire du gueux, comme l'eut si bien chanté Bobby Lapointe ! Alors, je vous envoie de grosses bises, à ta petite famille et toi, et te laisse tranquillement retourner aux ébauches des exploits remarquables de Naoh, Nam et Gaw. Ça va être encore quelque chose de grand, ça ! Tout comme l'intégrale de Vo'hounâ !!! Je m'en régale d'avance ! Du foie gras pour le cerveau et les mirettes, yess !!!
Allez, Joyeux Noël et bonne année à tes proches et toi, ainsi qu'à tous les lecteurs de ce blog génial !
Huguette :-D

Dan a dit…

Bonjour,
je ne découvre ce blog qu'aujourd'hui. J'ai enfin les nouvelles que j'espérai depuis longtemps ! J'aurai pourtant bien aimé une sortie couleur du tome 4 de Vo'hounâ... mais au moins sortie il y aura ! Je voulais vous remercier pour le véritable voyage que vous m'offrez à chaque fois que j'ouvre un tome de Vo'hounâ ou de Néandertal. J'ai beaucoup de B.D, mais ce sont les celles-là que j'emmènerais sur une île déserte. Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez. Mille Merci

Emmanuel a dit…

Hello !

@Tinky : Merci beaucoup pour tes voeux ! A mon tour je te souhaite le meilleur pour 2012 et j'espère te croiser à nouveau cette année ! Bises !

@Dan : Mille mercis à toi pour ton message super sympa ! J'espère qu'on se rencontrera un jour...