vendredi 23 avril 2010

Alors alors ?

Eh bé c'était vraiment bien cette première édition du festival "Des bulles à Bois-Colombes". Il y avait plein de monde et j'ai revu plein d'amis, c'était un très bon moment. Je tiens donc à saluer et féliciter toute l'équipe du festival, à commencer par François (Fran ou Haldir selon les commentaires), mon ami du lycée avec qui nous jouions jadis à Bushido, Warhammer ou Middle Earth rpg... (j'en profite pour mettre en lien le site de l'asso Imperium Ludi, créée il y a 20 ans déjà et plus active que jamais !) Salut aussi à Eric, Emmanuel, Michel d'Opale BD, à Rugaï le musicien/mangaka - je mets son site en lien, il ressemble tellement à Cheval-Cabré qu'on ne peut pas rater ça - et au talentueux et bitterois Patrick Debeulbeiss, dont je mets aussi le site dans les liens amis pour que vous puissiez aller jeter un oeil sur son excellent boulot. Salut à tous !

Alors, la nouvelle concernant Vo'hounâ c'est que j'ai récupéré les droits de la série après une cordiale tractation avec les éditions Soleil. Il est donc CERTAIN que vous pourrez lire la fin de cette saga, j'espère pour la fin 2011, même si je ne peux pas encore vous dire sous quelle forme se présentera l'album. En tous cas, pour se faire plaisir, une petite remise à jour de la première version de la couv de Vo'hounâ tome 1, réalisée en 2000 si je ne m'abuse, et inédite à ce jour :



A bientôt

11 commentaires:

Olivier a dit…

Même si j'étais dans la confidence, c"est quand super de savoir que tu pourras ENFIN finir cette série!!!!!

Qu"est ce que j'aime cette couv' bien meilleure que celle éditée par Soleil pour le Tome 1

Tinkyfurax a dit…

YOUPI ! J'en avais rêvé, et tu l'as fait ! C'est somptueux ! Mais c'est vrai que cette couverture était vachement plus jolie que celle du premier tome que j'ai... Vivement la réédition de toute la série, rien que pour les couvertures !!! L'histoire étant, en soi, comme chacun le sait, géniale !!!
Voilà qui me fait grand plaisir pour toi, et qui évidemment réjouit tous tes fans, depuis le temps qu'ils attendait ça !
Bref, c'est super, et du coup, Mimi et moi te faisons de grosses bises, car elle est venue un peu squatter chez moi !
Tinky :-D

alice a dit…

Je profite de cette excellente nouvelle qui va enchanter le reste de ma journée pour te remercier de la superbe dédicace que ma gentille môman t'a demandée pour moi (ça date, ça remonte à fin novembre 2009, au festival BD d'Arnage) !

Je suis également fan des illus qui figurent au dos du rapport de la grotte Margot et espère t'y croiser un été !

Bonne continuation !

Fran a dit…

Salut Manu, salut tout le monde,

Merci pour tes compliments sur le Festival de Bois-Colombes. Ca a été un plaisir de te recevoir toi et tous tes collègues. Merci de nous avoir fait confiance pour cette première édition.

Bravo pour Vo'houna !
Ca doit être un soulagement pour toi de pouvoir enfin terminer ton oeuvre et pour tes lecteurs un plaisir certain de pouvoir enfin connaître la fin de l'histoire.
Et puis, 2011 ce n'est pas si loin. Tout vient à point à qui sait attendre...

A bientôt !

Fran

Tinkyfurax a dit…

Salut vous tous !!!
Branle-bas dans le domaine de la paléontologie... L'histoire de Cheval-Cabré et Vo'hounâ a eu une conséquence heureuse : nous aurions, nous les Eurasiatiques, entre un et quatre pour cent de gènes venant de Néanderthal ! Ce sont les généticiens du Max Planck Insitute de Leipzig, sous l'égide de Monsieur Svante Pääbo, qui ont réalisé cette chouette découverte à partir des gènes de différentes personnes modernes, issues d'un peu partout, dont un Français ! Ils ont utilisé pour cela les marqueurs génétiques utilisés par la police et les médecins légistes pour reconnaître les corps... Et ont fait cette découverte étonnante. Chouette, non ? Les seuls Sapiens à cent pour cent sont les Africains ! De quoi refiler la jaunisse à certains racistes !
En tout cas, ça ne m'étonne plus que certains Européens aient encore des traits pour le moins surprenants ou une stature bréviligne et robuste...
Allez, à bientôt,vous tous !
Bises !
Tinky :-D

Dag a dit…

Ah, jsuis content que tu ai enfin pu récuperer les droits.
J'espere quand meme que le tome 4 sera dispo tout seul (tu m'avais parler d'un coffret regroupant les 4 directement..)
En tout cas c'est une excellente nouvelle
Bonne continuation

Eric Nieudan a dit…

Je sais, je débarque. Mais n'empêche que ça fait plaisir de voir que mes prières à Ourzohounkan ont été entendues =)

Félicitations, Manu.

Emmanuel a dit…

Salut Eric !
Merci pour tes prières à Ourzohounkan !
Je débarque moi aussi : je me rends compte que ton lien sur ma liste d'amis est carrément pas à jour. je fais la modif !

A bientôt !

@Dag : tout ça est en cours, je n'ai pas encore de certitude sur la façon dont vous pourrez lire le tome 4 : en album a part, en intégrale, en N&B, en couleur... Je vous avertirai dès que j'en saurai plus.

Anonyme a dit…

Le débarquement ?...Oui, pour moi aussi les nouvelles (pas récentes) sont une heureuse et toute récente surprise.
Bon, à ma décharge, la vie familiale et l'emménagement dans un site isolé (comprendre : pas d'eau courante, pas d'électricité)...ont eu quelques conséquences limitatives sur ma capacité à surfer sur le Net.
Très belle couverture , Emmanuel..Qu'elle raison a pu bien être évoquée pour écarter cette illustration...
Bon courage pour la conclusion du prochain chapitre de Vo'houna !
Merci Emmanuel.

Vincent Facélina

Anonyme a dit…

Question à Tinky (ou à qui a une réponse), mais pas question piège, c'est juste pour savoir: y a-t-il des thèses racistes contre Néanderthal?
Jean-Marc

Tinkyfurax a dit…

@Jean-Marc,

Quand on a découvert l'Homme de Néanderthal - je préfère l'ancienne orthographe - on était en pleine époque coloniale, et il était courant à l'époque, de classer les races selon leurs couleurs, la blanche étant évidemment, dans l'optique des colonialistes, le summum ! Du coup, on a pensé étendre ces théories raciales et racistes à l'évolution humaine, expliquant que Cro-Magnon était un ancêtre noble, tandis que Néanderthal avait tout du dégénéré, de l'humain inférieur, du sous-homme... D'aucuns tels Marcellin Boule, l'homme qui l'a décrit, sont même allés jusqu'à dire, pour justifier le colonialisme et les idées en vogue à l'époque, que les Noirs descendaient de Néanderthal, cet humain selon lui parfaitement raté !
Bref, tout était bon pour inférioriser d'autres hommes pour les mieux exploiter, et de salir, par la même occasion, les humains du passé !
Le souci, c'est que certains groupes politiques et religieux actuels continuent à croire plus ou moins à ces thèses racistes, et c'est pour cela que la découverte de Pääbo et consorts quant aux gènes néanderthaliens de l'homme moderne eurasiatique est une belle claque à ces idées délétères qui ont conduit aux pires excès, nazisme et apartheid, entre autres...
Les articles de paléontologie de l'Illustration des années 1900 étaient farcis de ces théories et idées néfastes, et moi qui les ai eus entre les mains grâce à une amie au grenier merveilleux plein de choses anciennes, j'en ai été horrifiée... Même Rosny Aîné à moment donné, dans son illustre "Guerre du feu" mentionne, brièvement, heureusement, les "races inférieures" ! c'est dire à quel point à l'époque, il était courant et normal de penser de la sorte ! L'autre, c'est le monstre, le sauvage, c'est bien connu...
Et nous avons encore bien du chemin à parcourir, parce que nombre de personnes pensent encore cela, hélas !
Voilà l'explication... Enfin, une partie, parce que les nazis, eux, avaient récupéré Néanderthal pour en faire l'ancêtre parfait, de leur côté !!!
Bref, il a été mis à toutes les sauces, et oui, il a été victime de racisme a posteriori, ce qui n'est pas glorieux.
A part cela, toutes mes excuses à Manu et aux autres lecteurs de ce blog pour cette longue intervention, mais le sujet valait qu'on s'y attarde...
bises à tous et à bientôt !
Tinky :-D