vendredi 21 septembre 2007

Neandertal une !


Et voilà !
C'est aujourd'hui le lancement officiel de mon blog, alors que la réalisation de l'album Neandertal Tome 1 s'achève à peine, et que le tome 2 est en plein chantier !

Salut à vous ! A vous tous qui suivez de près ou de loin la création de cette nouvelle bande dessinée depuis près de deux ans, et à vous autres, qui vous demandiez si je n'étais pas en train de feignasser depuis tout ce temps. Et salut à vous aussi, si vous découvrez ce blog par hasard.

Je peux vous garantir que c'est avec acharnement que j'ai bossé à la création de cet album de 54 pages, notamment cet été, perché dans mon nid d'aigle sans week-end ni 15 août pour finir dans les temps les couleurs de cet album, premier volet d'une nouvelle trilogie (je vous reparlerai de la suite plus tard). Et ça y est ! Après les dernières corrections et retouches par-ci par-là, l'ensemble de l'album est sur le départ pour aller chez l'imprimeur en Belgique. Et ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous livre en avant première la couv' finalisée-definitive de ce tome 1, sortie toute chaude des ateliers graphiques de Trait pour Trait. Quoi de mieux pour inaugurer ce petit blog ?

Donc, nouvelle date à retenir : le 7 novembre prochain dans toutes les bonnes librairies (et les autres pour au moins quelques semaines). C'est vrai ça fait un peu loin, mais d'ici là je vais vous offrir des aperçus de plein de trucs...
En prime, le texte de 4 de couv' :

il y a 50 000 ans,
la tribu des Torses rouges campe à l'orée d'une caverne.
Au sein de cette tribu vit Laghou, artisan habile mais boîteux.
Tenu à l'écart des chasses dangereuses, Laghou est raillé
et malmené par les puissants chasseurs de son clan.
Pourtant, par un cruel caprice des Esprits,
il va devoir accomplir ce que nul n'a jamais accompli :
vaincre le terrifiant LongueBarbe.

Quant à tous ceux d'entre vous qui se demandent si la jolie Vo'hounâ n'est pas définitivement ensevelie dans quelque grotte oubliée, sachez qu'il n'en est rien. Le tome 4 (Les griffes de Scilax) est en préparation et verra bel et bien le jour, promis, même si je ne sais pas encore où et quand. Je vous livrerai ici même quelques planches de temps en temps, dans l'ordre, histoire de vous permettre de patienter !

34 commentaires:

Anonyme a dit…

ouééé salut copain ^^
jte link de suite sur le mien !!
bravi pour la sortie de ton album, la couv est superbe !!!
je reviendrai voir tes crobard et planches ^^

Anonyme a dit…

Ouais !!!!
Je suis le deuxième (gomes, t'es un rapide !) à faire un commentaire ! ... et pas peu fier !
En tant que membre actif de l'association "Les joyeux Bédéistes néandertaliens", je serai bien évidemment le premier à me ruer chez mon dealer de BD pour être le premier aussi à me procurer l'album de Manu, le 7 novembre (en plus, c'est mon anniversaire !)... en attendant (avec impatience !) Vo'hounà T.4 !
Félicitations moustériennes, Emmanuel !

demogorgon a dit…

Salut Manu
Félicitations pour cette superbe couv' chapeau bas MÔSSIEUR.

Anonyme a dit…

Salut ! Manu !
Bon, j'ai pas eu la primeur manifestement de voir ton joli blog... Fanfan m'a coiffé sur le poteau... ;)
En tout cas, ça donne envie. Elle est vraiment belle cette couverture !! Fichtre! Diantre! Palsembleu!

Sandrine Cordurié a dit…

Hello Manu,

Neandertal rencontre le monde des blogs !!! :)
Est-il besoin de dire que je vais suivre tout ça de près ?

@+
Sylvain

Emmanuel a dit…

Salut les gars !
Hyper réactivité - ça fait plaisir.
François, je me rends compte que je ne t'avais pas mis en lien - c'est réparé !
Olier, ton anniv le jour de la sortie de l'album c'est pas mal ! Peut-être un cadÔ ?
A+
Manu

Anonyme a dit…

tropppppppppp coooollllll un nouvel album ,merci emmanuel on a hate voir cela ^^ !
et hop une futur dedicace lol merci
Franck & Marie

Anonyme a dit…

Saluuut Manuuu,

excellente nouvelle, j'avais hâte de le voir sortir depuis que tu m'en avais parlé chez les cousins. Toutes mes félicitations du Québec, je vais te suivre de près crois-moi.

La bise à Valérie. Ciao ciao

Julien BRAÏDA le Québécois


PS: si tu veux que je te fasse de la pub au Canada, ce sera avec plaisir si tu as une possibilité d'exportation ;o)

Jean-François MARTY a dit…

Coucou tonton Manu d'amour,

c'est moi Aurélien. Tu sais je suis très fier de toi. Tu peux compter sur moi pour faire de la propagande sur ta Bd chez ma nounou auprès de mes copains (Charlotte, Timéo, Raphaël et Matthieu). Papa dit qu'il va faire pareil dans son réseau et maman au magasin de lunettes. Je doute qu'ils aient autant de résultats que moi? Tu sais, Charlotte, Timéo, Raphaël et Matthieu se sont des gens importants, certains ont même des légos. Si, si...
Bon courage dans cette nouvelle épopée, sous un soleil plus clément, plus au sud.
Un gros bisou à mon tonton Manu et un calinou, calinou à maraine'Val.

Aurélien le coquin qui va bien...

Anonyme a dit…

Deux bonnes nouvelles d'un coup : Vo Houna qui continue et un nouvel album préhistorique !

Anonyme a dit…

Salut Manu,

En cette période de coupe du monde de rugby, sortir une BD parlant du peuple de Sébastien Chabal, je dis chapeaux bas messieurs, quel sens du timing.
Félicitation pour cette belle couverture, pour le dur labeur acompli, pour ce blog... et à bientôt j'espère.
(Moi j'ai manqué de réactivité, je viens seulement de voir le mail)
@+
glouton aka Charly

Anonyme a dit…

salut mon neveu,
C'est hier que j'ai pris connaissance de ton blog. Bravo pour tout ce que tu fais. J'ai tout lu et mm les commentaires surtout celui d'Aurélien qui m'a fait bien rire, sa mamieGG l'a lu aussi.
Je reviendrai lire la suite.
Bibises à tous les deux;
mamiedd

Anonyme a dit…

salut manu depuis avant hier. Ta couv est belle mais j'avais trichée, je l'avais vu avant. T'as bien fait de préciser que t'avais pas feignanté pendant 2 ans parce qu'on se posait la question, mais t'as raison, quitte à feignanter, autant aller le faire au soleil. A+

Anonyme a dit…

Envoie moi des planches bordel!!!

Anonyme a dit…

Hello Manu
Je trouve votre couverture vraiment réussie !!
Espère en voir plus sur votre blog bientôt:-)))

Marcel Trucmuche a dit…

Bravo le Manu.
Ton style écrit s'est encore affiné. Le blog est un exercice périlleux où l'on a vite fait d'écrire n'importe quoi. Tu évites cet écueil par le grand intérêt du sujet néandertalien et par ton aisance littéraire. Je ne reviendrai pas ici sur la qualité de ton dessin, qui est formidable !
Félicitations ! Et mille encouragements à poursuivre cette activité internée en parallèle du dessin (mais n'oublie pas de livrer tes albums en temps et en heure, hein !)
Bises à V.
Cram le Rabrab

Vlad a dit…

Un blog clair et intéressant. Bravo et merci.
Vo'hounâ tome 4, vous ne savez ni où ni quand... Etes-vous en froid avec Soleil ?

Emmanuel a dit…

Arf ! la question à 100 balles ! En froid, comme à l'ère glaciaire ? Non.
disons que nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur le contrat du tome 4, que je garde tout de même dans mon tiroir, en souvenir.

vinblood a dit…

Merci Emmanuel !

vinblood a dit…

Bonjour Emmanuel...
C'est tout d'abord, je tiens à te le dire, un grand bonheur pour l'amateur que de découvrir NEANDERTAL sur les rayonnages d'une librairie (de grande surface en l'occurence..).
Bonheur profond et réel, tant l'attente de tes nouvelles était, d'une certaine manière, une "petite souffrance".
Car il est vrai que l'aventure inachevée de Vo'Houna avait créé un évènement.
Jamais je n'ai tenté précédemment de contacter téléphoniquement un éditeur au sujet d'un apparent mystère. Le "Pourquoi ?" est demeuré sans réponse.
Aujourd'hui, à la lecture de ce blog que je découvre grâce au références en page intérieure du tome 1 de Néandertal, je suis heureux.
je te lis, ainsi que tes proches et ceux qui , plus chanceux que moi, ont partagé les premiers pas de cette nouvelle saga.
La lecture de cet ouvrage m'a enthousiamé. Public conquis d'avance ? Non ; pas seulement en tout cas...
La quiétude des paysages gigantesques, la beauté d'une nature ressurgie du passée, l'humanité des protagonistes, la drôlatique et touchante expression de la louve sur le point de mettre bas...et bien plus encore...m'incitent -au risque de paraître redondant - à te remercier.
A bientôt, à Clichy sous Bois.

Anonyme a dit…

Cher Monsieur Rougier,


dire que vos dessins sont sublimes est encore trop faible... Enfin des Néanderthaliens qui n'ont pas l'air totalement abrutis et tous faits sur le même moule ! Chapeau, respect, admiration et tout, et tout ! Je vais m'offrir les aventurres du mignon Loghou (l'homme de Cro-Mignon, ha, ha !!!) pour Noël et les offrir aussi à ma meilleure amie Mireille, qui est chez Blogspot elle aussi ! Quant à la charmante Vo'hounâ, je sens que je vais m'offrir ses histoires aussi, tant ces bons vieux Néanderthaoliens me passionnent !
Merci, et probablement, sûrement, même, à bientôt, avec toute mon admiration !
Tinky :-)

Anonyme a dit…

Euh... Toutes mes excuses ! En proie à une intense émotion artistique, j'ai massacré votre nom, Monsieur Roudier, et non Rougier (c'est moi, qui devrais rougir, et de honte, même !!!), mais voilà, je suis un peu dyslexique, et en plus il était très tard quand j'ai envoyé ce commentaire... shame on me !!!
Tout comme j'ai transformé le pauvre Laghou en Loghou, le malheureux ! En tout cas, quel personnage attachant ! vivement que j'aie le livre entre les mains ! Je bous, positivement, là !
Tinky :-)

Anonyme a dit…

Eh bien me voici : je suis précisément Mireille, la meilleure amie de Tinky depuis plus de 22 ans. Nous vouons depuis toujours une grande tendresse et une passion ardente à ces chers Néanderthaliens (nous aimons bien garder le "th" à qui nous trouvons une classe folle). Quitte à être prises pour des extraterrestres, nous avons toujours soutenu que ces gens n'avaient rien des brutes hideuses, stupides, violentes et incapables de parler, que la plus grand nombre se plaît à imaginer. Ayant toujours vu en eux des humains à part entière dotés d'un physique différent mais pas repoussant pour autant, nous avons commis quelques textes à leur sujet ainsi que bon nombre de dessins (surtout Tinky qui est bien plus douée que moi à ce niveau). Des dessins que les gens ne trouvaient pas crédibles car nos Néanderthaliens étaient jugés "trop beaux". On ne comprenait pas non plus que nous les fassions parler. Puis la réalité scientifique à commencé à évoluer lenement, nous donnant raison, petit à petit. Enfin, nous avons découvert votre blog, ses illustrations SUBLIMES ainsi que des extraits de vos oeuvres. Je dois avouer que j'en ai été profondément chamboulée. Je sens que je vais très vite devenir "accro" à votre blog : vous accomplissez un travail de vulgarisation absolument remarquable tout en laissant la place au rêve, à la beauté et à l'imagination. Mille milliards de félicitations et de chaleureux remerciements pour tout cela.

Signé : Mimi qui reviendra sur cette page.

Emmanuel a dit…

Merci à vous, Tinky et Mimi.
C'est très plaisant de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes. D'ailleurs, vu le dessin de Wang-ka que j'ai vu sur ton site, Tinky, vous allez halluciner quand vous lirez Vo'hounâ !
(il n'y a pas de mal pour les coquilles, Tinky !)

Anonyme a dit…

Merci, Emmanuel, pour tes gentils commentaires... Et j'avoue que Mimi et moi avons un rêve dont nous te parlerons plus tard... En fait, si j'avais eu de meilleurs yeux, c'est en BD que j'aurais vu notre saga, mais bon... Ne bousculons pas trop les choses, eu égard que tu as deux sagas sur les rails, là !!!;-))) Sur mon site, tu as vu la fort peu académique façon dont nous avons expliqué la disparition de notre bon vieux Néanderthal... Et tu comprends pourquoi nous en avons fait de la SF !!!
En tout cas, c'est vraiment somptueux, et quel travail !
Tinky, toujours aussi enthousiaste :-)

Rianorix a dit…

Ben alors Roudier qu'est ce que t'attends pour envoyer le t4 de vo'houna?
Faut que je t'avoues que j'adore ton style de dessin et suis entièrement envouté et inspiré par l'histoire de vo'houna, en tant que passioné de bd que je suis...
Mais faut surtout que j'te dise qu'il ya une chose qui m'énerve particulièrement c'est bien les dessinateurs de bd qui stoppent une série pour en commencer une nouvelle... Je sais pas si t'as eu des problèmes chez soleil mais je suis hyper frustré tu peux pas savoir à quel point!!!!!!!!
Alors avant de te la péter avec une nouvelle histoire, pense un peu à tes fans et envoie le numéro quoi en plus c'est le dernier de la série tu peux pas nous faire çà, surtout avec une histoire aussi bavante que celle-ci!
PS: je peux te promettre que j'achèterai pas néandertal tant que j'aurai pas vu le t4 de vo'houna en vente! tu l'auras bien cherché!
re PS: si vraiment ya pas moyen de le faire vendre est ce que c'est possible de te le commander au moins j'en sais rien quelquechose... tu as mon adresse réponds moi si tu peux et me snobe surtout pas!
Un fan

Emmanuel a dit…

Oulala, Rianorix, faut pas te mettre dans tous tes états, comme ça. Si tu veux absolument lire Vo'hounâ 4 avant Neandertal, reviens dans quelques années (a peu près 3).
En attendant je vais continuer à t'énerver et à me la péter avec ma nouvelle série.
Sinon, si ça peut te permettre de patienter un peu, je vais très bientôt mettre quelques planches de Vo'hounâ 4 en ligne ici-même.

(c'est marrant les gens qui pensent me punir en achetant pas Neandertal. La vraie punition aurait été de finir Vo'hounâ aux conditions qu'on me proposait.)

Jean-François MARTY a dit…

Bien parlé Tonton...

Anonyme a dit…

Bonjour !
Ce blog est en train de devenir une vraie addiction pour moi, parce que je suis vraiment sous son charme et sous celui de la puissance extraordinairement évocatrice de tes dessins, Manu. J'ai toutefois une question à te poser.
Voilà. Dans plusieurs bouquins de préhistoire et articles, il est dit que les Néanderthaliens n'avaient pas le visage aussi expressif que nous, et que, eu égard l'absence de fosses canines, ils ne devaient pas avoir le même sourire non plus, ni même peut-être pouvoir sourire. Une fois de plus; serait-ce une calomnie des "néanderthalophobes" histoire de déshumaniser encore davantage ce passionnant prédécesseur ? Merci, si tu as le temps, de m'expliquer comment tu as réussi le coup de leur donner des expressions similaires au nôtres et qui soient tout à fait compréhensibles pour les modernes que nous sommes, sans avoir l'air pourtant de raconter et de dessiner n'importe quoi ! Et merci de préciser enfin, si, oui ou non, leurs visages étaient réellement aussi expressifs que les nôtres, parce que ça, visiblement, ça a l'air d'être encore affaire d'interprétations et de ressentis divers... Mimi et moi, comme toi, avons toujours pensé qu'ils étaient expressifs, mais à force de lire le contraire, on doute... Quid de la réalité anatomique ?
Et ces regards fulgurants que tu leur dessines parfois ? Est-ce une "figure de style" graphique pour montrer au mieux leur colère et le feu de leur regard malgré les ombres des orbites caves et du torus, ou imagines-tu que, comme certains prédateurs carnivores, ils auraient pu avoir les yeux capables de briller dans l'obscurité comme les loups ou les félins ? C'est étonnant et vraiment fascinant ! Merci d'éclairer notre lanterne à ce sujet.
Amicalement; Tinky :-)
ps ; Je n'ai pas vraiment su dans quelle rubrique de mon blog caser cette question; N'empêche, ils ont quand même de l'allure et même la classe tes Néanderthaliens ! Ce qui, a fortiori en fait de fait des "Néanderthaliens classiques" et même classieux ! selon Mimi :-)))

Tinkyfurax a dit…

CA Y EST ! Je les ai ! Et du coup, j'ai publié un panégyrique sur tes oeuvres, Manu, dans mon blog, un peu trop long pour le répéter ici... Tes BD sont formidables et enchanteresses, et oui, comme tu nous l'avais si bien dit, à Mimi et moi, les aventures de Vo'hounâ sont hallucinantes et assez hallucinées aussi :-)))
Quant au promier tome de Néandertal et de l'histoire du petit Laghou, c'est superbe.
Toute ton oeuvre est une ode à ce qu'il y a de meilleur en l'être humain, quel que soit cet être humain au départ, et une belle ode à la différence, aussi, à l'acceptation de cette différence. Manu, merci d'exister et de nous faire rêver ! Joyeux Noël ! (fête éhontément païenne au départ, récupérée par l'Eglise, comme chacun sait...)

Emmanuel a dit…

Salut Tinky !
merci pour ton enthousiasme !
Pour le coup des regards enflammés, oui, c'est ce qu'on pourrait appeler une figure de style. Par exemple, pour Vo'hounâ, il est clair que les yeux de miel sont aussi couleur...fauve. Quant à Laghou, ses yeux bleu glace, qui me sont venus comme ça, me font parfois penser à ceux d'un de ces chiens du grand nord. Donc oui, il y a une sorte de caractère animal dans les regards que je dessine. Ceci dit, je ne pense pas que les yeux neandertaliens aient pu avoir un effet luisant ou réfléchissant comme ceux des fauves. Remarque. Pourquoi pas ?
Quant au truc du visage moins expressif, je ne suis pas trop au parfum sur le sujet, mais ça me paraît encore un coup des ricains. Je vais me renseigner.

Tinkyfurax a dit…

Bonne et heureuse année à tous, surtout à toi, Manu, et à tes merveilleux personnages et à leurs belles histoires !
Merci de tes précisions, et, je suis d'accord avec toi pour dire que les Américains ont vraiment mal à leurs ancêtres... De toute façon à quoi s'attendre d'autre de citoyens venant d'un pays dans lequel la Bible interprétée littéralement a plus de force que la théorie de l'évolution et la simple science ? C'est lamentable, et ces gens se veulent les maîtres du monde ! Rions !
Ils sont encore plus obtus que les membres du Clan d'Auel (qui me fout de l'urticaire), ou ceux du roman de Darnton (dont les conceptions sont entièrement à revoir en matière de Néanderthaliens et franchement vomitives aussi !) !!!
Mais bon, nous ne sommes pas là pour critiquer la bêtise humaine.
Nous la subissons assez.comme ça sans en rajouter !
Tout ça pour t'annoncer une nouvelle que j'ai lue il y a peu. Courant 2008 devrait sortir l'adaptation cinématographique du roman de Marc Klapcszynski "Aö, l'homme ancien", roman que j'ai trouvé très joli et très bien écrit, même si deux points de détail sont un peu contestables, sous le titre "Aö, le dernier Néandertal", réalisé par Jacques Malaterre... Je me demande ce que ça va donner !!!
Allez, à bientôt pour d'autres dessins enchanteurs sur ton blog et d'autres articles passionnants et grosses bises à tout ton monde tant réel (les gens qui écrivent sur ce blog, tes proches) et tes préhistoriques somptueux issus de ton imaginaire extraordinaire ! Ils sont extras, et ils ont une âme, tes personnages ! Tu y mets toutes tes tripes, là-dedans, et c'est merveilleux. Non, je n'en démords pas, et comme l'un de tes correspondants, je suis tombée vraiment sous le charme formidable de tes ouvres !!! Je les tarasboulbe, même, pour ne pas dire que je les kiffe grave !!!
Amicalement, Tinky :-)

Anonyme a dit…

Roudier you are a great artist .

I have this book and I love it.

I don`n know how would look really Neanderthals, but I've seen the skulls and look the same that your drawings.

I think your have made the best recreation of Neanderthals and possibly they looked the same as you drew.

I loved your drawings of Neanderthals.

Greetings from Spain

Emmanuel a dit…

Muchas gracias ! :)